Billets 2019

Parution de "Beaumont la Ronce. Un château en Touraine"

Découvrez notre dernier ouvrage sur le château de Beaumont-la-Ronce en Touraine.

Outre l'histoire et la description d'un château qui couvre sept siècles d'architecture (XIIe-XIXe siècles), vous trouverez le portrait de la famille Bonnin de La Bonninière de Beaumont, l'une des plus anciennes familles de France, qui puise ses racines dans les terres du nord de la Touraine et de la Sarthe depuis le Haut Moyen Âge. Ses enfants servirent les rois de France d'Henri IV à Louis XVI : à partir du règne de Louis XIV, ils figurent parmi les Pages des Ecuries du Roi et de la Reine à Versailles.

Vous découvrirez des personnalités remarquables, honorées par de nombreuses distinctions* :

-André, marquis de Beaumont (1761-1838), page de Marie-Antoinette, laquelle contribua à son union avec Anne Hue de Miromesnil, dame du palais de la reine, nièce du fameux garde des sceaux de Louis XVI. Il fut sous le Premier Empire le chevalier d'honneur et l'introducteur des ambassadeurs de l'impératrice Joséphine.

-Marc-Antoine, comte de Beaumont (1763-1830), frère du précédent, brillant officier d'Empire dont le nom figure sur l'Arc-de-Triomphe.

-Gustave de Beaumont (1802-1866), député, ambassadeur, membre de l'Institut de France, mentor et compagnon de route d'Alexis de Tocqueville (1805-1859) aux Etats-Unis en 1831, dont les écrits et le rôle dans ce périple méritent d'être amplement redécouverts. Il rédigea ainsi en 1835, Marie ou de l'esclavage aux Etats-Unis, dénonciation de la traite des Noirs sous forme de récit romantique, véritable analyse critique de la société américaine de son temps, assortie de nombreuses annotations.

-Adalbert de Beaumont (1809-1869) qui joua un rôle majeur dans la découverte et la promotion de l'art musulman en France au milieu du XIXe siècle et dont les superbes dessins sont conservés au musée des Arts Décoratifs à Paris. Dessins qui furent exposés dans le cadre de l'exposition Purs décors en 2007.

-Charles de Beaumont (1867-1919), grand historien de la Touraine et vice-président de la Société Archéologique de Touraine, auteur d'un brillant ouvrage sur sa famille depuis le Moyen Âge (1907).

-Marc de Beaumont (1869-1931), principal fondateur et vice-président du Cercle Interallié, crée en 1917.

-Etienne de Beaumont (1883-1956), mécène et figure majeure des festivités parisiennes des Années folles, ami de Jean Cocteau, du baron de Rédé et de Raymond Radiguet dont il inspira le célèbre roman Le Bal du Comte d'Orgel (1924).

-Jean de Beaumont (1904-2002), sportif de haut niveau, médaillé aux J.O de 1924 à Paris, président du Comité olympique français, qui présida les J.O. d'hiver de 1967 à Grenoble aux côtés du Général De Gaulle. Il fut aussi un important homme d'affaire allié à la famille Rivaud.

On trouvera dans l'ouvrage d'autres personnalités tout aussi passionantes, aux profils très divers.

 

Prix : 12 € TTC.

Vente :

Librairie La Boite à Livres, 19 rue Nationale, Tours (sur commande auprès de Philippe Cachau)

Espaces Leclerc (sur commande auprès de Philippe Cachau).

  

         Couverture ouvrage Beaumont-La Ronce, décembre 2019                 

 

*La famille de Beaumont compte une trentaine de membres de la Légion d'honneur.

Publications 2019 - 2021

L’année 2019-2020 est riche de publications variées qui marquent des temps forts de l’histoire de l’art – de l’architecture en particulier – des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. De Paris à Madrid en passant par la Touraine et Biarritz ...

 

-XVIIe-XVIIIe siècles

Les Mansart. Trois générations de génies de l’architecture

Attendu depuis longtemps, voici enfin le panorama complet de la dynastie d’architectes français Mansart qui met fin à deux siècles de tradition historiographique en histoire de l’art. Loin de s’arrêter à François Mansart et à Jules Hardouin-Mansart, la dynastie comprend trois autres membres moins connus : Pierre Delisle-Mansart, Jean Mansart de Jouy et Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, dit le dernier Mansart. Le lecteur trouvera là l’intégralité de l’œuvre de chacun à ce jour, une analyse croisée, une fortune critique depuis les origines, une ample iconographie et une bibliographie telles que détaillées dans le fascicule.

Souscription en ligne jusqu'en juin 2021  : https://www.lelivredart.com/project/les-mansart

   Couverture ouvrage Mansart

www.lelivredart.com

présentation ouvrage pdf

Parution : fin 2020 -1er semestre 2021.

 

-XVIIIe siècle

"Le Buen Retiro de Robert de Cotte à Madrid, premier grand projet architectural de Philippe V (1708-1715)", Cuadernos dieciochistas, Revista de la Sociedad Espaňola del Siglo XVIII, Université de Salamanque.

L’article présente une autre approche des projets de Robert de Cotte pour le palais du Buen Retiro de Madrid, premier grand projet architectural de Philippe V, premier Bourbon d’Espagne. Au-delà des considérations historiques et stylistiques, les planches de la Bibliothèque Nationale de France – présentées ici dans leur intégralité – sont analysées aux sources de l’inspiration de l’architecte, celles de la maison Mansart, dont il était alors l’héritier officiel, ses propres réalisations et celles de ses confrères de l’Académie royale d’architecture : Versailles, Trianon, Marly, Meudon, mais aussi  Fresnes-sur-Marne, Vaux, l’hôtel de Rohan-Soubise et bien d’autres sont au menu de ce beau panorama de l’architecture du Grand Siècle. Publication par la Sociedad espaňola des Estudios del Siglo XVIII de l’Université de Salamanque (Espagne).

   Nicola Vaccari, Philippe V d'Espagne, vers 1715, Madrid.   Cuadernos Dieciochistas, vol. 20, 2019   Hyacinthe Rigaud : Robert de Cotte, architecte de Philippe V au Buen Retiro de Madrid, 1713, Louvre

Parution : décembre 2019.

Cuadernos dieciochistas, vol. 20, 2019

 

"Julien-David Le Roy (1724-1803). Correspondance avec le marquis de Voyer (1766-1777)", Journal des Savants, n°1-2020, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Cette correspondance entre deux Parisiens fameux d’origine tourangelle, rédigée entre 1766 et 1777, aux temps forts de l’activité artistique du marquis de Voyer, montre l’autre facette du personnage Le Roy, pionnier de l’hellénisme français. Ce n’est plus l’académicien, le théoricien et l’inventeur qui apparait ici mais l’homme sous toutes ses facettes :  ses espérances, ses angoisses, son goût de la politique, du théâtre et des lettres, son activité de conseiller artistique auprès du marquis de Voyer, tant à Paris qu’à son domaine des Ormes en Touraine, ses liens avec les architectes Chambers, De Wailly (notamment dans la fameuse affaire de la nomination de celui-ci à l’Académie d’architecture en 1767), et bien d’autres personnalités du temps. Apparait également un versant singulier et méconnu : son activité d’espion en Angleterre pour la monarchie française. Bref, une correspondance qui éclaire sur bien des aspects méconnus du siècle des Lumières et qui ravira autant les amateurs du XVIIIe siècle que les hellénistes. Publication dans Le Journal des Savants, plus ancien périodique littéraire et scientifique d'Europe (1665), par l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres (Institut de France).

  François Gérard, Julien-David Leroy, père de l'hellénisme français, fin XVIIIe    Charles-Nicolas Cochin : Marc-René de Voyer d'Argenson, marquis de Voyer, Londres, British Museum.     Journal des Savants couverture

Parution : Juin 2020.

 

Actes du colloque Jacques-François Blondel et l'enseignement de l'architecture, Cité de l'Architecture, Paris, 14 décembre 2017.

Actes sur l'une des figures majeures de l'enseignement et de la théorie architecturale en France au XVIIIe, professeur à l'Académie royale d"architecture de 1762 à 1774. Nous y relaterons son lien particulier avec les Mansart et les raisons de son mutisme délibéré sur le dernier d'entre eux, Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne.

    Jacques-Francois Blondel, portrait anonyme, Paris, Musée Carnavalet

Parution : 2021.

 

-XIXe siècle

Biarritz sous le Second-Empire (1854-1870), hors-série "Napoléon III. Le magazine du Second Empire".

Sont évoqués ici la construction de la Villa Eugénie, le projet de Napoléon III à Biarritz (domaine, plage et cité nouvelle), la vie et les mondanités du couple impérial. Un avant-goût avant le grand ouvrage sur le domaine impérial en fin d’année.

   Eugène Defonds, Eugénie à Biarritz, milieu XIXe, Chateau de Compiègne

Parution : Juin 2020. Disponible en kiosque, en librairie et en ligne.

 

Le domaine impérial de Biarritz. Versailles et Trianon sur la côte basque, éditions Hommel, Paris.

On a beaucoup parlé de Biarritz sous le Second Empire, trop peut-être, et souvent de manière approximative, faute de sources disponibles localement. Au-delà des éléments livrés par les témoins et mémorialistes du temps, nous présentons enfin l’évolution et les différentes réalisations d’un domaine impérial demeuré méconnu jusqu’à présent, si ce n’est à travers la seule Villa Eugénie. Sont présentées en effet ici pour la première fois les planches conservées à Paris. Nous examinerons aussi plus en détail le projet de Napoléon III à Biarritz : un domaine assorti d’une cité nouvelle en brique et pierre, à l’instar de Louis XIV à Versailles, avec aménagement du littoral (plage de l’Impératrice, promenade, ports). Une autre vision de la Biarritz impériale ...

   Jean-Hippolyte Flandrin, Napoléon III, 1861, Château de Versailles   Louis-Charles-Auguste Steinheil - Alexandre Denuelle, plafond hispano-mauresque de la chapelle impériale de Biarritz, 1865, cl. Ph. Cachau

Parution : fin 2020.

 

-Hors période

Beaumont-la-Ronce. Un château en Touraine, éditions La Simarre, Joué-lès-Tours, 2019.

Place forte de la Touraine depuis le XIIe siècle, située à 22 kms au nord de Tours, dans la Gâtine tourangelle, le château de Beaumont-la-Ronce a contribué aux riches heures de la région. Il est depuis trois siècles la propriété de la famille Bonnin de La Bonninière de Beaumont, l'une des plus importantes familles nobles de France dont l'ancienneté est attestée depuis le Moyen Âge.

Alliée aux plus hautes familles (Broglie, Miromesnil, Gallet de Mondragon, Orillard de Villemeanzy ...), elle a donné des généraux, des préfets, des conseillers généraux, des gens d'Eglise, des mécènes, des artistes, des sportifs ...

L'ouvrage, le premier sur le château et la famille, livre un panorama de l'histoire de l'architecture et de l'environnement de Beaumont-la-Ronce, tant naturel (agriculture, massif forestier) que culturel (chasse, musique).

À une époque qui perd peu à peu ses racines terriennes et ses traditions, on se plongera volontiers dans ce qui fait la Touraine authentique. De l'art de vivre en Val-de-Loire en quelque sorte ...

Parution : décembre 2019

Achat en ligne : https://www.editeur-imprimeur-tours.fr/notre-catalogue-en-ligne-regionalisme

 

    Couverture Beaumont-la-Ronce décembre 2019

Parution : décembre 2019.

Le domaine impérial de Biarritz est dans la revue Napoléon III automne 2019

Découvrez dans la revue Napoléon III n° 48, automne 2019, le domaine méconnu de Biarritz avant le grand ouvrage sur le sujet.

Bonne lecture !

 

       Revue Napoléon III, septembre-octobre-novembre 2019

Découvrez l'étonnant aspect néo-Louis XIII de Biarritz au XIXe siècle

Au XIXe siècle, Biarritz fut largement dominée par le style néo-Louis XIII, dit "Louis XIV" à cette époque, avec ses façades de brique ou de fausse brique et de pierre. Cette esthétique était issue de la demeure impériale de Napoléon III et d'Eugénie, dite "Villa Eugénie", et des autres bâtiments du domaine impérial (pavillons d'entrée, écuries, chapelle). La villa (château devrait-on dire) était inspirée du premier château de Versailles de Louis XIII et de Louis XIV. 

L'esthétique de fausse brique de certains hôtels, immeubles et villas fut abandonnée au cours du XXe siècle, particulièrement à partir des années 1960-1970, au profit d'un affreux crépis rouge monotone qui se répandit par souci d'économie et de facilité.

L'esthétique de la nouvelle Biarritz de Napoléon III, outre la Villa Eugénie, était aussi héritée de celle adoptée par Louis XIV pour sa ville de Versailles.

Découvrez donc dans l'Album photos les différents aspects de cette esthétique dénaturée par le temps au point de modifier totalement notre perception de ce que fut Biarritz sous Napoléon III et à la fin du XIXe siècle. Le récent ravalement de l'Hôtel du Palais (2018-2020) témoigne de ces pratiques malencontreuses qui ont la vie dure ...

 

    Edouard VII à l'Hotel du Palais. Briques et joints des facades apparents, années 1900

Conférences Versailles - Biarritz 2019

Découvrez l'histoire et l'architecture de la Biarritz de Napoléon III sous le prisme méconnu de Versailles et de Trianon. Informations et inscription dans Conférences.

     Affiche Biarritz - Versailles, conférence 16 janvier 2019