Créer un site internet

Etudes

Études majeures

Les Mansart. Trois générations de génies de l'architecture

Un panorama complet et inédit sur la grande dynastie d'architectes des XVIIe-XVIIIe siècles, d'après la thèse soutenue en juin 2004 à Paris-I Panthéon-Sorbonne revue et augmentée largement. Un avant-goût de l'ouvrage à paraître.

 Biographie Mansart 2021Biographie Mansart 2021

 

La cathédrale Saint-Louis de Versailles. Un grand chantier religieux du règne de Louis XV

Texte des éditions Somogy en 2009, publié ici dans son intégralité, revu, corrigé et annoté. Préface de Mgr Luc Crépy, évêque de Versailles.

 La cathedrale Saint-Louis, étude complète 2021La cathédrale Saint-Louis de Versailles, étude complète 2021

 

Le château et les haras d'Asnières-sur-Seine. Un ensemble exceptionnel en bordure de Seine

Histoire, description et analyse du domaine d'Asnières, de la fin du XVIIe à nos jours. Panorama sur la famille Voyer d'Argenson depuis le père du marquis de Voyer (1722-1782) à son épouse, les activités artistique et équestre du marquis via le château et l'entrepôt général des haras qui fit d'Asnières, l'un des hauts lieux du cheval en France au XVIIIe siècle.

  Le château et les haras d'Asnieres, étude complète 2021Le château et les haras d'Asnieres, étude complète 2021

 

Le domaine impérial de Biarritz. Versailles et Trianon sur la côte basque

Découvrez l'histoire complète et inédite de l'un des grands domaines impériaux du Second Empire, longtemps ignoré des historiens, d'après les sources des Archives Nationales. Domaine qui donna naissance à la cité balnéaire que nous la connaissons aujourd'hui, ainsi qu'aux importants aménagements effectués par Napoléon III dans le Sud-Oest. Une approche nouvelle d'un sujet souvent évoqué.

  Etude domaine imperial de Biarritz, septembre 2021Le domaine impérial de Biarritz, étude complète 2021

 

Hôtel du Palais Biarritz. Histoire et Architecture (XIXe-XXIe siècles)

Ouvrage exceptionnel sur l'histoire et l'architecture du seul palace français de la côte atlantique. Découvrez le fascinant destin d'un des hauts lieux des mondanités des XIXe et XXe siècles. Texte revu et augmenté d'après l'étude livrée à l'établissement en 2017.

 L' Hôtel du Palais Biarritz texte 2017 2022L' Hôtel du Palais Biarritz, étude complète 2017-2019

__________________________________

Études diverses

Domaine du marais départemental de Gravelles à Etréchy, Etude historique et Analyse du site, Conseil départemental de l'Essonne, Conservatoire des Espaces naturels sensibles, 2021.

 

Petit-Thouars. Une grande famille, un château et un vignoble en Touraine, 2021.

 

La papeterie d'Echarcon. Etude historique et architecturale, Conseil départemental de l'Essonne, Conservatoire des Espaces naturels sensibles, 2021.

 

Le pavillon de chasse du comte d'Eu en Forêt de Dreux (1756), 2021.

 

Cathédrale de Bayonne. Etude des chapelles nord, Agence Thouin, Agen, 2020.

 

Domaine de la Mulonnière. Histoire et Patrimoine. Etude historique et architecturale, société La Forêt des Arts, Saint-Antoine-du-Rocher, 2020.

 

Château d'Amboise. Montée de l'Emir Abd-El-Kader - Chapelle Saint-Hubert -Terrases et Puits, étude historique et architecturale, Agence Barthélémy, 2020.

 

Ferme de Montauger. Etude historique et diagnostic, Conseil départemental de l'Essonne, juin 2019.

 

Etude historique du dépôt Lescure de Bordeaux, Direction des transports de Bordeaux Métropole, décembre 2016 (texte et illustrations Ph. Cachau uniquement).

Page de garde PDFPage de garde PDF  Texte PDFTexte PDF    Documents PDFDocuments PDF

 

Les décors de l'hôtel Voyer d'Argenson, WMF, 2013PDF  Les décors de l'hôtel de Voyer d'Argenson, dit Chancellerie d'Orléans (1765-1772). Recherche et analyse des trois pièces sur le jardin du Palais-Royal, World Monuments Fund Europe, décembre 2013.

 

Texte etude bon repos aout 2013PDF  Etude historique du domaine de Bon Repos à Viroflay (Yvelines), Association "Sauvegarde et Renaissance de Bon Repos", août 2012.

 

LES VALLEES DE LA SEINE ET DE L\'ESSONNE DANSPDF Les vallées de la Seine et de l'Essonne dans le fonds Darblay des Archives départementales de l'Essonne, Conseil général de l'Essonne, Direction de l'Environnement, Conservatoire des espaces naturels sensibles, 2009 (version texte uniquement ; version intégrale, avec illustrations et pièces annexes, consultable aux Archives départementales de l'Essonne, château de Chamarande (91)).

 

 Etude historique du domaine départemental de Fontenay-le-Vicomte, Conseil général de l'Essonne, Direction de l'Environnement, Conservatoire des espaces naturels sensibles, 2008 (version texte uniquement ; version intégrale, avec illustrations et pièces annexes, consultable aux Archives départementales de l'Essonne, château de Chamarande (91)).

 

 Etude historique de la plaine des Coudrais à Etiolles, Conseil général de l'Essonne, Direction de l'Environnement, Conservatoire des espaces naturels sensibles, 2007 (version texte uniquement ; version intégrale, avec illustrations et pièces annexes, consultable aux Archives départementales de l'Essonne, château de Chamarande (91)). 

 

Etude historique des basses vallées de l'Essonne et de la Juine 2005PDF Etude historique des basses vallées de la Juine et de l'Essonne. Inventaire archivistique et bibliographique, Conseil général de l'Essonne, Direction de l'Environnement, Conservatoire des espaces naturels sensibles, 2005 (consultable aux Archives départementales de l'Essonne, château de Chamarande (91)).

 

  Domaine départemental de Montauger (Lisses-Villabé-91), étude historique et architecturale, Conseil général de l'Essonne, Direction de l'Environnement, Conservatoire des espaces naturels sensibles, 2004 (version texte uniquement ; version intégrale, avec illustrations et pièces annexes, consultable aux Archives départementales de l'Essonne, château de Chamarande (91)).

 

 Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, dernier des Mansart (1711-1778), thèse d'histoire de l'art soutenue à Paris-I en juin 2004 sous la direction de Daniel Rabreau, professeur (3 tomes) ; version papier consultable à la bibliothèque de l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA) et sous microfiches à la Bibliothèque municipale de Versailles. 

 

        Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne : Château de Montauger, Essonne, vestiges, 1759-1762

        

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site