Charles De Wailly : la salle à manger d'Asnières (1754-1755)

La salle à manger du château d'Asnières est la toute première réalisation du jeune Charles De Wailly pour le marquis de Voyer. Se voulant toujours à la pointe du goût, le marquis vit là l'occasion de transformer sa salle à manger rocaille, réalisée par Nicolas Pineau (1684-1754) en 1751 sous la conduite de Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne (1711-1778), dans l'esthétique louis-quatorzienne alors en vigueur.

Conçue en 1754 avant son séjour italien et parachevée ensuite, De Wailly conserva des éléments du décor ancien (portes, niches avec fontaines, poêles) et y appliqua une corniche et une frise classicisantes. Il ajouta des pilastres en marbre rose et gris vert du Languedoc qui évoquaient l'esthétique du Grand Trianon, le tout dans un mélange de dorures, de stucs et de faux marbres de couleurs variées tel qu'il devait le pratiquer dans nombre de ses réalisations : salon du palais Doria Pamphili de Gênes (détruit), salles de l'Opéra royal de Versailles et du Théâtre Français (Odéon) à Paris, mais aussi et surtout dans le salon de l'hôtel d'Argenson, dit aussi "Chancellerie d'Orléans", à Paris pour le même marquis de Voyer en 1765-1769. Ces effets baroquisants étaient très appréciés au milieu du XVIIIe siècle, se conformant au goût du luxe de nombre d'amateurs dont notre marquis.

Ce décor fut redécouvert à l'occasion des sondages effectués sous la peinture blanche existante lors de la restauration de la pièce en 2009. Les fontaines et poêles feints visibles actuellement sont un essai de restitution d'éléments authentiques disparus que l'on appréciera ou non.

 

 

Niches avec fontaines au fond de la salle à manger

Cliché Philippe Cachau, 2011.

 

 

La salle à manger du côté du grand salon et du corridor central

Cliché Philippe Cachau, 2011

 

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