Expositions

2013

Exposition Les Ormes, château des Lumières à compter du 1er juin 2013, château des Ormes (Vienne).

Exposition organisée par M. Sydney Abbou, propriétaire du château des Ormes.

Commissaire de l'exposition : Philippe CACHAU, docteur en histoire de l'art, chercheur et chargé de communication du patrimoine. Avec le concours scientifique du Service régional de l'Inventaire des biens culturels de Poitou-Charentes.

Exposition inaugurée le samedi 1er juin 2013 à l'occasion de la "Journée des Illustres" du château des Ormes en présence de Mme Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charentes, ancien ministre, Mme Elisabeth Borne, préfète de Région, M. Claude Bertaud, président du Conseil général de la Vienne, M. Guy Monjalon, maire des Ormes et président de la communauté de communes Vienne-Creuse et de Mme Anne-Christine Micheu, directrice de la DRAC de Poitou-Charentes.

Exposition basée sur l'ouvrage Le château des Ormes, collection "Parcours du Patrimoine", service régional de l'Inventaire de Poitou-Charentes, éditions Geste, Poitiers, 2013 par Philippe Cachau (cf. "Ouvrages").

Composée de neuf panneaux avec texte et illustrations, cette exposition rappelle le prestige du château et du site des Ormes aux XVIIIe-XXe siècles sur les plans historique, politique, artistique, philosophique, littéraire et équestre sous l'action de la famille Voyer de Paulmy d'Argenson.

Magnifiquement illustrée, cette exposition redonnera envie au visiteur, à l'amateur d'art et d'histoire mais aussi au passionné de cheval, de botanique ou de mécanique de redécouvrir la fascinante modernité de cette grande famille aristocratique, quelques soient les époques. 

Longtemps oublié des historiens et des médias, l'exposition et l'ouvrage dont elle est inspirée entendent redonner aux Ormes toute son importance dans l'histoire des arts et des idées en France au XVIIIe siècle.

 

 

                   v2stand-parapluie.jpg  

 

 

      p1250141.jpg      p1250139.jpg 

 

 

      p1250144.jpg   kakemonos1.jpg  kakemonos2.jpg  kakemonos3.jpg

 

 

            les-ormes4.jpg                 les-ormes3.jpg  

Discours de Mme Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charentes, ancienne ministre, à l'occasion de la Journée des Illustres au château des Ormes, le 1er juin 2013.

 

 Château des Ormes, expositions permanentes

 

 

            Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, Avant-corps sur jardin du château de Jossigny, Seine-et-Marne, 1753 (cl. Ph. Cachau)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×