Catalogue en ligne de la statuaire de Versailles et Trianon par Alexandre Maral, 2021

Depuis fin juillet 2021, a été mis en ligne le catalogue d'Alexandre Maral sur la statuaire de Versailles et de Trianon du XVIIe au XXe siècle.

https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/essais/remerciements.php#hn

Ce travail colossal, tant attendu, auquel nous avions pris part de juin 2006 à septembre 2007 à la suite de Roland Bossart, documentaliste du château, en collaboration avec lui et l'auteur,  demeure le meilleur souvenir que nous ayons conservé de notre passage à la conservation du château de Versailles.

Ce fut pour nous l'occasion de remettre sur pied le travail effectué par Simone Hoog, prédécesseure d'Alexandre Maral à la conservation des sculptures, en complétant substanciellement le nombre des fiches des statues et reliefs que connut le domaine de Versailles depuis sa création. Travail de recherche (sources, bibliographie, iconographie) qui servit de base à son tour à celui des nombreux collaborateurs qui suivirent depuis ce temps.

Ce fut là aussi pour nous un moment de découverte passionnante d'une foule d'oeuvres insoupçonnées.

Bref, une autre vision de Versailles, premier musée statuaire en plein air du monde, au-delà de la peinture et de l'architecture.

 Pierre I Legros, L'Eau, 1681, cl. Ph. Cachau

 
Ajouter un commentaire